Lundi 20 janvier 2025, une équipe du bureau de l’Association Igharibiwan pour le Développement et actions Caritatives, accompagnée de représentants des habitants du douar, a effectué une visite de terrain sur le site de l’activité environnementale. Cette visite concernait les travaux liés à la réhabilitation des puits situés à Oued Ighzar Ntara Thssemant, dans le douar Igharibiwan, commune de Dar Kebdani, province de Driouch. Elle visait à préparer les aspects techniques et financiers des interventions prévues pour la mise en œuvre de la première phase du projet d’aménagement territorial d’Ighzar Ntara Thssemant, qui constitue le poumon naturel du douar Igharibiwan
L’équipe a constaté la situation dégradée d’Ighzar Ntara Thssemant, souffrant de négligence de la part de la commune de Dar Kebdani et d’un manque de sensibilisation des citoyens à la préservation de l’environnement de ce site naturel. S’ajoutent à cela plusieurs problématiques liées aux chemins d’accès. Le bureau de l’association s’engage à préparer une étude préliminaire pour identifier les besoins essentiels afin de garantir la sécurité autour de ces puits et sensibiliser les citoyens à l’importance de la propreté. L’objectif est de créer une barrière et une bande naturelle répondant aux conditions appropriées pour la préservation de l’environnement.
À noter que le bureau de l’association a remis tous les documents relatifs à l’autorisation des travaux. En attendant la réponse des autorités compétentes, l’association appelle tous les habitants à fournir les efforts nécessaires pour assurer le succès de cette activité prévue à la mi-février.





